USEP

L’Usep est partenaire d’un dispositif qui doit concerner à terme 20 % des écoles primaires et dont le cahier des charges prévoit que toute école publique labellisée Génération 2024 doit disposer d’une association Usep, en la créant si besoin. « Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (Usep, UNSS, Ugsel) », est-il précisé.

Les responsables départementaux de l’Usep sont donc invités à rencontrer le référent de leur académie et à se rapprocher de chaque école labellisée pour y créer et faire vivre une association.

Au regard des critères de labellisation, l’Usep peut aussi apporter son aide pour :

• dynamiser le projet d’école (lien entre le sport scolaire et les autres domaines d’enseignement) ;
  • favoriser les pratiques inclusives (avec la mallette sport scolaire et handicap),
  • développer la vie associative (en impliquant les enfants) ;
  • développer la vie sportive (participation aux rencontres et aux opérations nationales, prêt de matériel).

L’Usep peut également aider l’école labellisée à :

• développer la culture olympique et paralympique (avec le débat associatif) ;
  • échanger avec d’autres écoles ;
  • favoriser la continuité du sport scolaire (rencontres sportives avec les collèges) ;
  • établir une passerelle vers les clubs ;
  • assurer la continuité éducative avec le périscolaire ;
  • faire rencontrer aux élèves des sportifs de haut niveau (comme les parrains et marraines de l’Usep) ;
  • organiser un voyage scolaire ;
  • former les acteurs du label (enseignants, parents, éducateurs…)

Source : https://usep.org/index.php/2018/12/17/label-generation-2024/